Quand vous rédigez vos courriels, il faut toujours avoir les éléments suivants :


Si vous désirez la version ancienne des explications, continuez ci-dessous. Les idées sont pareilles, mais les exemples offerts varient.

1. Objet (Subject)

– Écrivez un objet (subject line) ; un courriel nommé « re : » est inutile
– Pour ce cours, l’objet doit commencer par : BlocA (ou B ou C ou D) P2/P4
– L’objet devrait indiquer la question, le devoir ou le projet

BlocA – Le meilleur projet de Sciences Humaines 9
BlocD – Examen
P2 – Tâche 1


2. Salutation

– Soyez polis et saluez la personne à qui vous écrivez un courriel

Bonjour [nom du destinataire], (formel)
Salut ! (informel)

3. Indiquez le but du courriel

– Encore, la politesse vous oblige de demander à votre destinataire de l’aide si vous en avez besoin
– Si vous envoyez un projet / un devoir, indiquez quel projet
– Si vous avez une question, posez-la de façon directe

S’il vous plait, pouvez-vous corriger mon brouillon que j’ai écrit en Français aujourd’hui ?
Voici mon projet de Napoléon que j’ai fait avec Jim-Bob et Mary-Jo.
Désolé mais il y a eu une panne d’électricité chez moi cette fin de semaine et je n’ai pas pu publier mon travail – pourrais-je le publier en arrivant à l’école ? 

4. Remerciez votre destinataire et terminez avec votre nom

– LA POLITESSE

Merci !
Cornelius

5. Attachez le document si nécessaire ; nommez le document en indiquant le cours, votre nom et le nom du document/projet

– En nommant le document d’une telle façon, ça permet aux professeurs (et à vous) de facilement retrouver votre travail et de tout garder bien organisé

FR10 – Regina P. – Pronoms personnels
SH9 – Jimmy J. – Révoltons !