Quand vous rédigez vos courriels, il faut toujours avoir les éléments suivants :
Si vous désirez la version ancienne des explications, continuez ci-dessous. Les idées sont pareilles, mais les exemples offerts varient.
1. Objet (Subject)
– Écrivez un objet (subject line) ; un courriel nommé « re : » est inutile
– Pour ce cours, l’objet doit commencer par : BlocA (ou B ou C ou D) P2/P4
– L’objet devrait indiquer la question, le devoir ou le projet
BlocA – Le meilleur projet de Sciences Humaines 9
BlocD – Examen
P2 – Tâche 1
2. Salutation
– Soyez polis et saluez la personne à qui vous écrivez un courriel
Bonjour [nom du destinataire], (formel)
Salut ! (informel)
3. Indiquez le but du courriel
– Encore, la politesse vous oblige de demander à votre destinataire de l’aide si vous en avez besoin
– Si vous envoyez un projet / un devoir, indiquez quel projet
– Si vous avez une question, posez-la de façon directe
S’il vous plait, pouvez-vous corriger mon brouillon que j’ai écrit en Français aujourd’hui ?
Voici mon projet de Napoléon que j’ai fait avec Jim-Bob et Mary-Jo.
Désolé mais il y a eu une panne d’électricité chez moi cette fin de semaine et je n’ai pas pu publier mon travail – pourrais-je le publier en arrivant à l’école ?
4. Remerciez votre destinataire et terminez avec votre nom
– LA POLITESSE
Merci !
Cornelius
5. Attachez le document si nécessaire ; nommez le document en indiquant le cours, votre nom et le nom du document/projet
– En nommant le document d’une telle façon, ça permet aux professeurs (et à vous) de facilement retrouver votre travail et de tout garder bien organisé
FR10 – Regina P. – Pronoms personnels
SH9 – Jimmy J. – Révoltons !