LIA JIN

Riverside Secondary School

Histoire et Moi

001 Le document (word)

Histoire et Moi

Sujet: Proteste contre Batista (une dictature) Che Guevara

Intéressant :

  • Nous avons parlé à propos de comment Batista n’était pas aimer par les gens au Cuba donc il y avait une guerre qui à été guider par Fidel Castro qui résulter Batista à s’enfuir du Cuba. Fidel Castro était l’ami avec Che Guevara et ils ont participé à la guerre du Cuba et s’enfuiraient Batista. Che Guevara était un révolutionnaire marxiste argentin, un médecin, un auteur, un chef de guérilla, un diplomate et un théoricien militaire. Il est une figure majeure de la Révolution cubaine, son visage stylisé est devenu un symbole contre culturel omniprésent de la rébellion et des insignes mondiaux de la culture populaire.

Connexion avec quelque chose que tu savais déjà avant ce cours :

  • Avant, j’ai utilisé un cahier qui avait une image de Che Guevara. Mon père m’a expliqué comment il était un des personnes qu’il respectait. Je ne savais pas beaucoup de lui mais je souvenais comment il avait l’aire et quand nous avons appris à propos de Fidel Castro et j’ai vu que les deux ont été des bons amis, je voulais prendre cette opportunité en connaissant plus à propos de Che Guevara.

 

Une connexion historique/sociale/politique/culturelle que tu as pu faire après ce cours et que tu n’aurais pas pu faire en avant :

  • Premièrement, mon grand-père avait participé à la guerre du Viêt Nam alors j’ai toujours entendu que la guerre du Viêt Nam était terrible et je savais que c’était à cause des idéologies différents (le nationalisme et le communisme). Je n’ai jamais parlé à mon grand-père à propos de la guerre de Viêt Nam à cause du fait que je ne savais pas beaucoup à propos de la guerre. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi mon grand-père, toujours quand il parlait de la guerre de Viêt Nam, mentionné que c’était une guerre très différente que les autres. Je ne savais pas que les États-Unis avaient protesté car ils n’étaient pas en accord avec qu’est-ce que les États-Unis faisaient au Viêt Nam. En plus, j’avais aucune idée que ceci était la première guerre perdue par des États-Unis. Maintenant, à cause de ce cours, je suis capable de faire une conversation avec mon grand-père. La prochaine fois que je rencontre mon grand-père, je veux parler à propos de la guerre de Viêt Nam et demandais son perspectives et opinions à propos de cette guerre. Je n’aurais pas pu faire cela en avant. Deuxièmement, quand j’étais jeune, mes parents m’ont expliqué à propos de la 9/11 et comment il y a présentement une guerre entre l’Afghanistan et les États-Unis. Quand j’étais jeune, j’ai cru que le conflit entre les deux pays commençait à cause de l’incident 9/11 et j’ai pensé que les États-Unis pourraient faire cela car c’était pour la protection contre les terroristes. Cependant, en apprenant à propos de l’invasion de l’Afghanistan, j’ai appris que le conflit entre les deux pays commençait avant le 9/11 et j’ai réalisé que les États-Unis avaient aidé le groupe qu’ils sont contre présentement et j’ai réalisé que les États-Unis ont été très égoïste. À cause de ce cours, mes perspectives et mes opinions avaient changé.

Ta conclusion sur le 20ème siècle :

  • Quand je pense au 20ème siècle, je crois que c’était un grand processus pour les gens de découvre comment ils devraient vivre, de trouver les systèmes qui marchent pour les pays et les sociétés. Ça c’est pourquoi les idéologies comme le communisme, le fascisme et le nationalisme a été former. Pour trouver une façon de vivre meilleure. Même si maintenant nous savons que le communisme était une idée qui menée la souffrance aux gens, je crois que tout ceci était un processus d’apprendre comment nous pouvons vivre avec de la paix. Aussi, je dirai que les pays pendant le 20ème siècle ont été comme les enfants à 13 ans. L’enfant pense toujours de leurs même, pense qu’il/elle est toujours correcte, font des actions avant de penser. Tous les pays ont été comme un enfant à 13 ans mais les États-Unis ont été comme des gangs d’adolescents qui à l’âge 17 ans. Ils causaient de la souffrance, donnaient de la peur aux plusieurs pays mais aux mêmes temps étaient l’espoir pour des pays pour les développements.

D’après toi, qui sont les vilains principaux du 20ème siècle? Argumentez :

  • 20ème siècle était un temps où il y avait les deux guerres mondiales et la guerre froide. Dans mon opinion, c’est difficile de choisir une personne ou quelques personnes pour dire qu’ils étaient responsables pour la majorité de ces événements car tout le monde a été engager politiquement qui veut dire que tous les gens sont les vilains. Dans mon personnel opinion, je pense que tout le monde était les vilains mais aux mêmes temps n’était pas les vilains car plusieurs conflits ont commencé à cause leurs opinions et leurs croyance différence donc nous ne pouvons pas vraiment blâmer une personne ou un pays pour plusieurs de ces conflits. Aussi, quand j’étais en train trouver une réponse pour cette question, je me demandais aussi « qui ont été les héros du 20ème siècle? Est-ce qu’il y avait un président/chef qui avait fait seulement de bien et était un héros? » et ma réponse de cette question était non. Comment est-ce que nous pouvons savoir qui les vilains sont s’il n’y avait pas des héros? Qui est-ce qu’on compare avec les gens qu’on pense qui sont les vilains? En quel standard est-ce qu’on dit qu’ils sont les seuls vilains et sont responsable pour plupart des souffrances des gens? Je ne crois pas qu’on puisse dire qui a été un vilain principal du 20ème siècle car je pense que c’est les différentes croyances des gens qui menait la guerre. Tout le monde était également les vilains et pas. Ça c’est pourquoi cette question m’a pris beaucoup plus du temps que les autres.
  • Mais à cause du fait que je dois choisir un vilain principal du 20ème siècle, je choisirai les États-Unis car ils ont été le pays qui est responsable avec la guerre froide et qui a divisé plusieurs pays à cause de son égoïsme.

 

Autre période historique que tu aimerais apprendre. Pourquoi? :

  • Je veux apprendre plus à propos des temps renaissance et comparer comment leurs mentalités et leurs perspectives étaient différents que les gens au 20ème siècle. Je veux savoir plus à propos de leurs vies.
  • Aussi ceci n’est pas une autre période historique, mais je veux savoir plus à propos des États-Unis et comment ils sont devenus riches. Je veux apprendre l’histoire des États-Unis et comment ils avaient influencé leurs propres citoyens, le gouvernement, leur politique, leurs morales, les autres pays négativement et positivement avec leur gouvernement, idéologie et leurs morales.

Quelle rebrique de l’importance historique as-tu trouvé la plus utile? EXPLIQUE ton choix : Perspective alors :

  • Je crois que la perspective alors est le plus important car si nous savons comment les gens pensaient à ce temps-là, nous comprendrions pourquoi quelques événements sont importants et nous aussi comprendrons pourquoi les gens pensent différemment où la même aujourd’hui. Aussi, si nous savons comment les gens pensaient à ce temps-là, nous pouvons comprendre pourquoi certains événements avaient commencé.

 

Compétence de communication :

  • Parents : Même avant ce cours, je parlais beaucoup à propos de l’histoire avec mes parents. Si j’entends quelques choses très intéressants par les nouvelles ou j’apprenais un sujet très intéressant à la classe de l’histoire, je toujours parlerai avec mes parents. Pendant ce cours, moi et mes parents parlions à propos des dictatures et nos opinions personnelles. Mon père est absolument contre les dictatures mais il pense que Mao Zedong avait été un chef nécessaire pour la Chine car il unifier la Chine ensembles. En parlant à propos des événements comme l’invasion de l’Afghanistan, la guerre du Viêt Nam et aussi la crise des missiles de Cuba, mes parents me disaient de ne pas décider quel pays ou personne n’est bon ou mauvaise. Pendant que j’ai parlé à propos de l’histoire avec mes parents, ils ne voulaient pas que je jugeais certaines personnes ou les pays. Ils m’ont dit que je ne savais pas d’assez pour faire les conclusions comme celles si.

Compétence de réflexion :

  1. la pensée créatrice : Pendant ce cours, j’avais de la chance à penser d’une façon créative. Pendant le projet où on a dû écrire un journal dans une perspective juif, j’ai dû penser dans une façon créative car je dois penser à comment il pensait pendant le temps de la DGM. J’ai dû imaginer chaque événement et en utilisant les faits, j’ai dû créer une histoire d’un juif à ce temps. Aussi, pendant le projet du 3ème Reich, mon groupe avait tout pensé dans une façon créative. J’ai dû réfléchir comment le monde regarderait si l’Allemagne gagnait la DGM. C’était un projet très difficile pour moi personnellement car je devais être plus créatif avec ce projet que les autres. Il y avait plus de la créativité que de la recherche. En faisant ce projet, ça m’a fait penser dans une autre perspective.
  2. la pensée critique : Ce cours m’a aidé à penser critiquement avec l’histoire. Les feuilles de connaissances m’ont aidée de perfectionner mes pensées critiques. En utilisant les notes de Mr. Ursu et en recherchant plus moi-même, j’ai appris beaucoup. En recherchant plus à propos des sujets différents, j’avais plus de connaissance et compréhension de l’histoire qui m’a menée d’avoir des pensées critiques pendant les feuilles de connaissances. J’ai dû utiliser tous mes connaissances et mes compréhensions pour écrire les feuilles de connaissances donc en faisant cela, j’ai perfectionné mes pensées critiques.

 

 

 

Compétence personnelle et sociale :

  • Comment ce cours d’a aidée de clarifier ta propre identité, de mieux te comprendre? : À cause de ce cours, j’ai appris plus à propos de l’humanité et l’humain en générale. J’ai réalisé que chaque personne, incluant moi, à une identité égoïste. Quand nous pensons aux dictatures, j’ai toujours leurs regardé différent comme moi et les gens autour de moi. Cependant, j’ai réalisé qu’ils sont tous les humaines comme moi et j’ai réalisé que l’égoïsme et la haine sont tous inclure dans nos identités et nous n’avons pas le droit de jugé l’un et l’autre car nous sommes tous la même et ont la même identité à la fin du jours. Au même temps, j’ai aussi réalisé que l’humaine à une identité d’espoir et ténacité. Quand nous apprenons les événements comme la révolution culturelle, la guerre du Viêt Nam et l’invasion de l’Afghanistan, j’ai réalisé que nous avons l’identité d’espoir et la résistance. Nous voulons toujours un change et nous continuons toujours à batailler pour qu’est-ce que nous pensons qui est correcte pour améliorer le monde.
  • Comment ce cours t’a aidé à mieux comprendre ton rôle dans la société, pour mieux comprendre les autres? : À cause de ce cours, je suis maintenant capable de comprendre les autres. Je connais quelques gens qui n’aiment pas les États-Unis et je ne comprenais pas pourquoi car j’ai pensé qu’ils aidé les pays beaucoup avec le Plan Marshall et participait à la guerre pour que les pays ne devenaient pas des pays communistes. En avant, j’ai pensé que le communisme était absolument mauvais et c’était bon que les États-Unis aidassent les autres pays pour qu’ils ne deviennent pas un pays communiste. Cependant, en apprenant plus à propos de la guerre froide, l’invasion de l’Afghanistan, et la guerre du Viêt Nam, et en apprenant les choses que les États-Unis ont fait, le plus je réalise que les États-Unis étaient égoïstes et causer des conflits que les pays pourraient éviter. Maintenant, je me demande est-ce que les actions que les États-Unis ont faites avaient été nécessaires? Je maintenant comprend les gens qui n’aiment pas les États-Unis mais ça ne veut pas dire que je ne les aime pas aussi.
  • Comment ce cours t’a aidé de trouver ta place dans le monde : Dans mon opinion, cette classe m’a aidé de trouver une place dans le monde car ça me rappelait que je suis aussi partie de l’histoire et j’ai aussi la capacité de changer l’histoire. Pendant que j’entends les leçons par Mr. Ursu ou j’apprends par mes parents, je l’ai presque pris comme ceci n’applique pas à ma vie. Mes de temps à autre, je me rappelle que nous parlons à propos des humaines et comment les gens pensaient à ce temps là et je réalise que les histoires que nous avons apprises ne sont pas si longtemps. Ce cours m’a rappelé que nous sommes tous en train de créer l’histoire.

 

Deux questions pour Mr. Ursu :

  1. Est-ce que regarder l’histoire chronologiquement et avec seulement des grands événements est la bonne façon ou propre façon de regarder l’histoire?
  • Si nous utilisons un film, et nous avons des personnages, quand nous montre une scène avec certains personnages, ça ne veut pas dire que les vies et l’histoire des autres personnages qui ne sont pas dans la scène s’arrête. Comme cela quand nous regardons le 20ème siècle chronologiquement, les livres et plupart des site-web inclurait seulement les événements grands comme la PGM, la DGM, la guerre froide et quelques autres guerres à cause des idéologies. Mais pendant ces événements, ils y ont les autres histoires qui sont en train d’être créer qu’on ne sait pas.
  1. Vous avez dit en avant que l’histoire se répète et nous faisons les mêmes fautes. Si ça c’est le cas, où est l’avancement de l’humanité et si nous savons que nous ferons les mêmes fautes encore et encore, c’est quoi le point d’avoir de l’espoir à la paix? À mon avis, nous ne sommes pas trop développées comme l’humanité.

 

 

#histoire12

liaj2015 • May 30, 2019


Previous Post

Next Post

Leave a Reply

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Skip to toolbar