Discussions
Réflexions-Questionner-Faire des liens-Visualiser-Inférer- Transformer
Date de la discussion : Mai, Jeudi 23
Mots d’introduction :
Cette livre était écrit a propos d’un bon sujet. Je me questionne toujours a propos de l’obéissance.
Passage/Résumé/ Citation ( # de la page)
Cette livre me fait pense a quand j’étais petite, quand je ne voulais pas suivre ce que mes parents disaient mais j’avais besoin de. Si non j’aurais du être punis. J’ai toujours voulu mon propre façon de faire les choses, mais j’ai jamais gagner. Dans ma maison si tu veux faire quelque chose tu devrais donner les raisons et pourquoi c’est une bonne idée. “L’enfance est d’abord une situation de dependence” Page 13 J’étais dependant de mes parents, j’avais peur que si je ferais quelque choses contre leurs souhaits.
Les visuals du livre était beaux. J’aime que il y avait beaucoup d’aspects du livre. Les images était noires et blanches mais je sente que je pouvais voir leur visages, leur sentiments et leur reaction.
Est-ce que c’est essentiel de obéir quand nous sommes des enfants??
Je pense que c’est nécessaire pour apprendre les choses. Pour suivre les règles, c’est important de savoir comment être “dessous” quelqu’un. Pour le future quand on a les emplois et les chefs ou directeurs. On doit être submissive pour que quand il y a un chance d’être directeur on sait comment traiter les autres avec respect. “La cause la plus évidente de l’obéissance, c’est la contrainte.” Page 28
J’ai un nouveau pointe de vue sur l’obéissance maintenant. Le livre avez montrer assez de différents aspects sur l’obéissance et la pouvoir etc. Je pense que l’obéissance et nécéssaire pour agrandir et apprendre, mais de révolter est bon aussi car on apprend comment penser pour nous meme. On a le droit de dire non, mais peut-être on dirait oui, et suivre ce qu’on est commander a faire si les chefs pourraient diriger avec respect pour leur pouvoir.
Citation-Reflection
Citation (# de la page)
“Je soutiens qu’une petite rebellion de temps en temps est une bonne chose. Les rebellions qui échouent attirent l’attention general sur les atteintes aux droits populaires qui les ont provoquées. C’est un remède nécessaire a la bonne santé du gouvernement.” – Thomas Jefferson – Page 66
Mots-clés
Rebellion, l’attention, droits, provoquées, santé, gouvernement.
A quoi cette citation te fait-il penser?
Il me fait penser de les nouvelles sur le tele, ou les medias sociaux. On apprends les choses d’un situation de l’autre cote du monde en quelques minutes, ou seconds. Les nouvelles ont beaucoup de pourvoir sur comment les reactions des gens apparaitre et impact les autres. Oui il y en a les bonnes reactions comme les gens qui donnent d’argent pour les ouragans qui détruite plusieurs choses. Les rebellions que j’ai vu, oui ils étaient courageux mais ils me rappelle que les gouvernements ne sont pas bonnes dans les autres pays. Rien est parfait, mais je me souviens de tous les droits que j’ai, comparer a eux, le peuple qui devrait montrer qu’ils méritent leurs droits. Les rebellions dans certains cas avec un type de chef qui veux de la change ou qui est ouvert aux idées d’autres peut fonctionner. A la fin, pour moi les rebellions sont bons car ils laissent que les gens peuvent avoir leur propre opinion. Ils me fait rappeler que je suis chanceuse.
Activités Langagières
Trouvez 3 phrases avec l’auxiliaire être. Expliquez l’accord. Incluez le numero de la page.
1. “On est toujours tenu d’obéir a quelqu’un…” Page 7
Explication: Tenu avec avoir serais physical mais tenu avec être est mental. On est tenu par quelque chose “intangible” On accord avec l’auxiliaire être. “On” est singulier et masculin donc tenu est aussi singulier et masculin.
2. “Le devoir d’obéissance est remis en cause.” Page 8
Explication: On accord avec le genre de “devoir” qui est masculin donc on accord remettre avec devoir et on a remis.
3. “Mais s’ils sont tenus d’obéir en raison de leur dependance, cela signifie qu’il y a une condition implicite a l’obéissance des enfants…” Page 14
Explication: On accord avec l’auxiliaire être, et avec le genre du sujet. En ce cas le sujet est “ils” donc l’accord avec le verbe tenir devrait être masculin pluriel, “tenus”
Trouvez 3 phrases avec l’auxiliaire avoir. Expliquez l’accord. Incluez le numero de la page.
1. “Seule la demandante intellectuelle justifie l’obéissance: c’est parce que l’enfant n’a pas la capacité de juger ce qui lui est utile …. “ Page 18
Explication: On n’accord pas avec avoir en ce cas donc avoir reste comme un verbe conjugue au deuxième personne singulier.
2. “Mais comment peut-on devenir capable de penser par soi-même quand on a passé son enfance a obéir?” Page 20
Explication: On n’accord pas avec avoir car le COD n’est pas devant le verbe.
3. “Les philosophes des Lumières ont particulièrement réfléchi a cette question, parce qu’ils….” Page 20
Explication: On n’accord pas avec avoir sauf si l’objet (COD) est DEVANT le verbe et en ce cas il n’est pas.
Trouvez 3 phrases sans auxiliaire. Expliquez l’accord. Incluez le numero de la page
1. “Les philosophes des Lumieres ont …….. ils souhaitaient voir les individus et les peuples émancipés.” Page 20
Explication: On accord sans auxiliare avec le nom genre et nombre.
2. ” Le fonctionnement de certains corps très hiérarchisés..” Page 27
Explication: Hiérarchisés s’accord en genre et nombre avec le nom, peuples. Peuples= M.P. Hiérarchisés=M.P.
3. “Les hommes … chaqun replié sur lui même.” Page 33
Explication: On accord sans auxiliare avec le genre et nombre du nom.
Projet Final
Ce livre montre les images en noir et blaches avec les petits hommes qui se battent, je voulais montrer la même chose mais avec couleurs, comme l’abstrait et concret. Les couleurs en carrés et formes definis, et puis la liberté du couleur. Donc voilà une peinture de la couverture de Obéir? Se Révolter? Par Valérie Gérard.