Histoire et Moi (avec Sophia)

    L ’ H I S T O I R E    E T    M O I 

                                    Présentation formelle  

                                 Individuel ou en partenaires 

NOM(S): Stella et Sophia Q 

  • Sujet : MAO ET LA RÉVOLUTION CULTURELLE 
  • Intéressant : tu as fait plus de recherche et tu as trouvé que … (5pts) 

En faisant de la recherche supplémentaire sur Mao, nous avons trouvé des faits à propos de lui qui était très surprenants. Une chose qu’on a trouvé très bizarre est qu’à un point pendant son règne, il a offert d’envoyé 10 millions de femmes aux États-Unis. Il a dit pratiquement qu’à cause du fait que la Chine était tellement pauvre, il n’y avait pas assez d’espace ou de ressources pour soutenir le montant « excessif » des femmes dans le pays. Quelque chose d’autre qui était intéressant était que Mao a essayé des chemins de vie très différents avant de devenir un dictateur. Il s’est inscrit dans l’école de commerce, la faculté de droit, et l’école de police. Il était aussi un poète assez accompli ce qui nous fait penser à Hitler et ces peintures. Il y a beaucoup plus de bizarreries à propos de Mao comme personne individu, comme la fait qu’il a souvent ignoré ses docteurs, surtout en matière de l’hygiène. Il n’a pas brossé ses dents et ses douches n’était pas vraiment des douches. En générale, sa santé était assez terrible et c’est très impressionnant qu’il a vécu jusqu’à l’âge de quatre-vingt-deux ans. 

  • Une connexion avec quelque chose que tu savais déjà avant ce cours. (3pts) 

En dixième année, nous étions censés d’écrire un tableau avec une évènement pendant le deuxième demi du 20e siècle, et Sophia a choisi le grand bond en avant. La tâche était de diviser ce qui était bon et ce qui était mauvais de l’évènement, un peu comme ce qu’on a fait avec Staline. Elle a fait un peu de recherche au sujet de la révolution communiste en Chine. La plupart de ce qu’elle a compris avant ce cours à cause de cette tâche était qu’il était un dictateur communiste qui avait le but de rendre la Chine beaucoup plus industrialisée. Elle a aussi appris que son plan a pratiquement complètement échoué et cela a résulté dans la mort des millions de personnes. Stella savait à peu près les mêmes choses, mais ce n’était pas nécessairement à cause de l’école. Elle a fait un peu de recherche elle-même après avoir entendu de Mao. Il était aussi généralement très important dans l’histoire, et beaucoup des choses principales qu’il a faites sont assez connues par le public, alors nous avons su les faits de base. 

  • Une connexion historique/sociale/politique/culturelle que tu as pu faire après ce cours et que tu n’aurais pas pu faire en avant. (5pts) 

 

Après avoir suivi ce cours, nous étions capables de comprendre beaucoup plus à propos de monde même aujourd’hui. Un exemple de cela est que ces temps-ci, on entend tous des nouvelles à propos du gouvernement chinois. Il y a tellement de controverses au sujet du corruption et de la confidentialité des affaires dans ce gouvernement. Bien qu’on comprenne à peu près ce qui arrive, nous n’étions jamais très claires en ce qui concerne comment le Parti Communiste de Chine a commencé et comment cela a développé à ce que c’est aujourd’hui. C’est intéressant de penser au fait que les choses seraient très différentes si Mao n’existait pas et les nouvelles de la Chine ne seraient pas de tout la même. C’est possible que le parti communiste ne serait pas en pouvoir, et que la Chine serait un pays capitaliste aujourd’hui. La culture serait aussi très différente. Même si après que Mao est mort, la Chine a repris un peu de son ancienne culture, ce n’est encore pas proche à la même qu’avant la révolution. Le pays est devenu beaucoup plus basé sur l’économie en ce qui concerne comment les personnes vivent leurs vies aussi, et les choses de la « vieille » culture chinoise ont été perdues. La Chine est encore maintenant un pays avec un industrie incroyable, et maintenant qu’on a pris ce cours, nous savons jusqu’à quel point ce fait serait différent si Mao n’était jamais en pouvoir. 

 

****************************** 

  • Ta conclusion sur le 20ème siècle                      (3pts) 

Le 20ième siècle a été plein de conflits mondiaux, ce qui n’est pas rare dans l’histoire. Il me semble que la plupart de conflits faisaient partie d’une bataille constante entre les idéologies. Le communisme et le capitalisme étaient des idéologies au sujet desquelles tout le monde se disputait et il n’y avait pas beaucoup de personnes en pouvoir qui n’étaient pas fortement sur une des deux côtés pour une grande partie du siècle. Ce qui arrivait très souvent est que les chefs et les politiciens en générale voulaient convaincre le plus de personnes que possibles que leur position était la meilleure et que tout le monde devrait penser de cette façon aussi. À cause de cela, la propagande extrême était presque endémique. Il n’y avait pas beaucoup de temps pour les citoyens de penser pour eux-mêmes, parce que les personnes en pouvoir disaient toujours ce qui est correct ou pas. Le siècle était aussi plein de la discrimination, que ce soit religieuse, ethnique, ou au sujet des pensées politiques. Plusieurs personnes ont été persécutées à cause de ces choses-là par le peuple et par les chefs. L’intensité de la guerre – en termes de la force des armes et le potentiel d’endommager plus – a aussi développé énormément à travers le siècle et la pensée de la guerre est maintenant beaucoup plus effrayant que c’était en 1900. Surtout pendant le deuxième demi du siècle, les gens ont généralement eu peur que la guerre arriverait. Même si la guerre froide est terminée, il y a encore un peu de peur dans le monde à cause de la connaissance que les affaires militaires sont tellement développées. Il y a plusieurs leçons qu’on peut apprendre après voir appris à propos du siècle en tant des humaines, la guerre, la gourmandise, le pouvoir, et plus. Dans l’ensemble, le 20ième siècle était un siècle assez unique avec de nombreuses d’aspects qui ont complètement changé le monde. 

 

  • D’après toi, qui sont ‘les vilains’ principaux du 20ème siècle ? Argumentez. (1+3p) 
  1. Dictatorship, Nationalism, Extreme Propaganda, Greed 

Il y avait plusieurs vilains du 20ième siècle, que ce soient des personnes, des systèmes, ou des idéologies. On pourrait facilement dire que les personnes individus sont des vilains, ce qui est peut-être vrai, mais les gens comme Hitler, Staline, Mao avait plusieurs choses en commun, ce qui suggère qu’il y a quelque chose de plus répandu et sous-jacent qui était déjà en place quand ses personnes sont venues en pouvoir. Un aspect qui causait souvent des problèmes était le nationalisme. La croyance qu’un pays est (ou devrait être) supérieur que les autres était tellement présente et forte que les négociations calmes et la pensée claire n’arrivait pas assez souvent. C’est une chose d’avoir une sens d’identité culturelle forte, ou même d’être patriotique pour son propre pays, mais l’obsession avec la poursuite d’être le meilleur pays du monde était très souvent excessive. Les buts principaux de Hitler, Staline, et Mao étaient tous de rendre leurs pays plus forts et puissants avec l’idée d’être mieux que les autres. Même les petits pays constitutifs de la Yougoslavie avaient tous des petits sens de nationalisme qui ont mené à leur division (même si la division était possiblement une bonne chose à la fin, plusieurs personnes sont mortes à cause de ce sentiment). Quelque chose d’autre qui était souvent l’origine des conflits était la dictature. On dirait que les dictatures étaient très communes à travers le siècle, et c’est cela qui causait beaucoup de problèmes. Même si quelqu’un a tous les idées « correctes », s’il n’y a pas une démocratie, il y aura inévitablement des problèmes. Ce qui est arrivé très souvent était que quelqu’un avait des idées de comment il voulait mener un pays, et le fait que le peuple n’avait pas de choix dans la décision ou dans les personnes en charge des décisions a complètement ruiné l’intégrité du système. On pourrait blâmer tant de personnes pour les tragédies du siècle, mais en générale, c’étaient les aspects grandes et répétitifs qui rendaient les situations mal. 

 

***************************** 

Galileo et la révolution scientifique

  • Autre période historique que tu aimerais apprendre. Pourquoi ? (3pts) 

              Importance personnelle :  

Nous aimons la science beaucoup et nous pensons que ça va être très intéressant d’apprendre à propos le commencement de la méthode scientifique. Nous faisions les expériences en classe avec cette méthode depuis que nous étions dans l’école primaire, mais nous n’avons jamais appris à propos la personne qui l’a créé. Maintenant les humains peuvent crée les choses comme le télescope d’espace James Webb, mais nous voulions apprendre à propos l’époque où une personne a vu l’espace avec une télescope pour la première fois. Généralement, nous voulions apprendre à propos le commencement du science moderne, les premières théories, et quels étaient les personnes qui ont fait partie de cette révolution intéressant et unique. Nous avons pensé que ça va être intéressant d’apprendre à propos les perspectives différentes durant cette époque et les défis que les scientifiques avaient au début dans la société. Evidement il y avait les gens qui ont soutenu le mouvement, mais il y a plusieurs qui était sceptiques de leurs théories. 

 

              Importance historique : je crois que c’est important parce que … (1-5 ci-dessous) 

Je crois que c’est important parce que c’était le commencement de la science moderne, la méthode scientifique était créée, beaucoup des choses étaient découvert. (Comme le fait que la terre n’est pas au milieu du univers.) C’était une époque controversée parce que les théories étaient tellement nouvelles. Particulièrement quand Galileo disait que la terre n’est pas au milieu de univers, presque tout le monde n’était pas en accord avec lui parce que à cause du fait que pour un long temps avant cela l’église catholique disait que la bible disait que la terre est au milieu et toutes les autres perspectives sont contre la religion donc c’est intéressant que a cause du fait que c’était tellement controversée. 

 

Je crois que c’est important parce que c’était le début de la science moderne. De plus, Galileo a  

 

Importance à l’époque  C’était une époque remplie des scientifiques prêtes à questionner tout. Quand les scientifiques comme Galileo ont questionné les croyances que tout le monde avait à propos le monde par exemple l’idée que les objets plus lourds chutent plus vite que les objets légers de Aristote ou que la terre n’est pas le centre de l’universel. L’église catholique n’aimait pas les théories qui étaient apparemment contre ce que la bible disait, même après Galileo avait essayé d’expliquer que la bible ne disait pas que la terre est au milieu de notre univers et que les personnes au passé ont mal interprété la bible. Les gens étaient sceptiques des scientifiques et les théories nouvelles parce que c’était une perspective et une façon nouvelle à voir la nature, le univers et le monde autour d’eux. Galileo avait des défis à cause du fait qu’il a proposé que la terre n’est pas au milieu de univers et plus que les autres scientifiques, il était appelé un hérétique par l’église catholique même s’il était religieux.  
Profondeur de l’impact à l’époque 

 

À l’époque c’était quelque chose très controversé parce que pour un long temps en Europe, les gens ont seulement cru dans leur dieux et l’église qui disait que la terre est le milieu de notre univers, que la météo et les autres choses sont causées par le dieu et qu’il n’y a pas une autre explication. Généralement, c’était le commencement de la théorie scientifique et durant la révolution scientifique plus et plus de personnes ont commencé à faire partie de cette révolution, questionner les croyances traditionnelles de l’église à propos le univers. C’était signifiant parce que c’était le commencement d’un grand changement dans le monde et beaucoup des nouvelles choses étaient découverts !  Galileo a vu l’espace pour la première fois, les globules rouges étaient découverts par James Swammerdam et les lois de la gravité et le mouvement étaient découvert par Issac Newton et beaucoup plus. Les découverts nouvelles et la méthode scientifique a commencé à changer la façon dont les gens pensent à propos le monde. 
Nombre des personnes affectées 

 

Tout le monde en Europe durant le 16ieme-17ieme siècle (environ 75-80 million de personnes) 
Durée 

 

Environ durant les années 1550-1700 (150 ans) 
Importance aujourd’hui 

 

Les lois de Issac Newton sont toujours pertinentes, maintenant nous savons que le soleil est le centre de notre système solaire. Nous utilisons toujours les télescopes pour voir l’espace comme Galileo a fait pour la première fois durant la révolution. Nous utilisons la méthode scientifique pour chaque expérience qu’on fait. Il y a les livres à propos la révolution scientifique comme “Indigenious Pursuits : Building the Scietific Revolution” par Lisa Jardine et “The Scientific Revolution: A Brief History with Documents” par Margaret C. Jacob. Il y a les films fait à propos cette époque comme “Galileo: Fighting in the Dawn of Mdern Science” dirigé par Panos Anestis. Il y a les musées qui ont de l’information à propos la révolution scientifique comme Le musée de Florence. 

 

**************************** 

  • Quelle rubrique de l’importance historique as-tu trouvé la plus utile ? EXPLIQUE ton choix.   (1+3 pts) 
  1. Importance à l’époque 
  1. Profondeur de l’impact à l’époque 
  1. Nombre des personne affectées 
  1. Durée 
  1. Importance aujourd’hui 
  1. Perspective alors 
  1. Perspective aujourd’hui. 

Nous pensons que perspective aujourd’hui est le chose le plus importance sur la feuille de connaissances pour plusieurs raisons. Même si l’importance et la profondeur à l’époque est très important, nous croyons que la perspective aujourd’hui est important parce que c’est pertinent à nos vies et les perspectives autour de nous durant le 21ieme siècle. De plus, nous pensons que c’est la partie qui est la plus intéressant parce qu’après un long temps, nous pouvons apprendre à propos les leçons que les gens ont appris du évènement/la personne, comment notre monde et vie aujourd’hui est similaire ou différente à ce qui s’est passé avant et l’impact que l’évènement/la personne a un impact sur la vie et le monde aujourd’hui. Parce exemple, à cause de la guerre de Yougoslavie, il y a toujours la tension entre les cultures différentes aujourd’hui. Généralement c’est intéressant à voir comment les choses qui se sont passé avant notre génération sont important dans la vie maintenant et comment même après du temps, les évènements qui étaient importantes au passé sont toujours importantes à comprendre aujourd’hui. 

 

***************************** 

  • Les Compétences essentielles 

 

Compétence de communication— (5pts) 

Ce que tu as utilisé pour transmettre et échanger de l’information, des expériences et des idées, pour explorer le monde. Avec qui as-tu partagé l’information et les idées acquis dans ce cours ? Dans quels contextes ? Comment ce cours a-t-il amélioré ta capacité communicationnelle ?  

Durant ce cours, nous avons partagé nos connaissances et l’information que nous avons appris avec nos parents et nos amis. Quand nous avons parlé de nos jours et ce qu’on a fait en école avec nos parents, quand nous avons demandés les questions à propos les vies de nos parents durant le communisme et les manifestations en Étas Unis durant la guerre de Viêt Nam. Nous avons amélioré nos compétences de communications quand nous avons travaillé dans les projets de group. Par exemple pour le projet Troisième Reich mondiale, nous avions besoin de communiquer beaucoup pour décider comment le monde serait si l’Allemagne avait gagné la guerre. Nous avions besoin d’écouter les autres avec un esprit ouvert et respecter les opinions et les idées des autres pendant que nous avons partagé nos idées pour le projet. Pour chaque projet nous avions besoin de communiquer effectivement avec notre group pour diviser le travail en parts égales. 

 

 

 

Compétence de réflexion— (5pts+5pts) 

Comment ce cours t’a aidé à perfectionner ta pensée ?  

La pensée créatrice : 

Durant Histoire 12, nous avons utilisé la pensée créatrice plusieurs fois. Les deux grands projets du cours qui ont évidemment utilisé la pensée créatrice étaient le journal d’un Juif pendant la deuxième guerre mondiale et le Troisième Reich mondiale. Pour le journal, nous avions besoin d’imaginer ce qu’un juif dirait durant ce temps tellement difficile et confusant dans sa vie. Nous avions besoin d’imaginer comment le juif sentirait pendant un période de temps tellement effrayent basé sur ce que nous avions su à propos l’holocauste et les camps de concentration. De plus, pour le Troisième Reich mondiale, nous avions besoin d’être très créative parce que nous avions besoin d’imaginer un monde complétement différent et très hypothétique. Par exemple, quand nous avions besoin d’imaginer comment les camps de concentration seraient différent, comment les superpuissances ont gagné la guerre ou même pour choisir l’art qui seraient populaire. Bien sûr, nous avons utilisé la pensée critique souvent et nous avons appliqué ce que nous avions déjà su à propos l’époque, mais nous avons utilisé beaucoup de la pensée créatrice aussi. 

 

La pensée critique : 

Nous avons utilisé la pensée critique beaucoup durant la course d’Histoire 12. Nous avions besoin d’analyser Tchernobyl et Fukushima et comparé les deux. Nous avions besoin d’utilisé la pensée critique pour analyser chaque film que nous avons vu en classe et comprendre comment cela est liée à l’idée générale de l’élèvement. Cela était évidant durant le projet où nous avions besoin d’analyser les film “Ninochka” et “I was a communist”. Nous avons comparé les similarités et les différences, un projet où nous avons utilisé beaucoup de la pensée critique. De plus, chaque fois que nous analysons les évènements dans les feuilles de connaissances, nous utilisons la pensée critique pour comparer les évènements décidés quel est le plus important. Quand nous avons comparé les dictateurs Mao, Hitler, et Staline, nous avons pensée d’une façon critique beaucoup parce que nous avions besoin de décider qui gagne pour chaque section. Généralement, pour chaque projet que nous avons fait, nous avons utilisé la pensée critique. 

Compétence personnelle et sociale— (5pts+5pts+5pts) 

Comment ce cours t’a aidée à clarifier ta propre identité, à mieux te comprendre? Comment ce cours t’a aidé à mieux comprendre ton rôle dans la société et mieux comprendre les autres ? Comment ce cours t’a aidé de trouver ta place dans le monde ? 

Nous trouvons que ce cours nous a aidées à comprendre que nous ne savons pas beaucoup en générale à propos des autres ou des situations dans lesquelles nous nous trouvons et qu’il y a toujours un autre côté qu’il faut qu’on considère. Nous pensons que cela est le cas pour tout le monde et que personne n’a toutes les bonnes réponses. Une autre chose qui était évident dans le cours (et de quoi on peut apprendre) est que les expériences de chaque personne changent beaucoup ce qu’il/elle pense et comment il s’agit. Pour mieux comprendre quelqu’un, il faut qu’on sache quel type d’expériences il a eu dans sa vie et comprendre comment ces choses pourraient affecter ses pensées. On pense que le cours nous a montré qu’on devrait comprendre que le monde n’est pas noir et blanc et qu’on doit rester avec une tête ouverte. Nous étions aussi enseignées qu’il y a du pouvoir et de la puissance dans le peuple quand tout le monde se réunit, alors, même comme des élèves, nous avons tous une opportunité pour faire du changement et que surtout parce qu’on est jeune, on peut vraiment avoir un impact sur le futur du monde. Le cours nous a aussi aidées à voir jusqu’à quel point nous sommes chanceux de vivre dans une société qui accepte (pour la plupart) des idées diverses. On trouve qu’à cause de cela, il vaut mieux de prendre cette opportunité pour rendre le monde un peu mieux, que ce soit par voter ou par exprimer nos propres idées si nous pensons qu’elles peuvent vraiment aider. Nous supposons que ce cours nous a aussi aidé à clarifier nos vues politiques un peu, mais on ne pense pas que les choses ont vraiment changé beaucoup depuis le début du cours en termes de droit ou gauche. Le cours nous a aidé à décider ce qu’on pense en termes de la guerre et la militaire, ainsi que les droits des humaines en générale. De plus, les sujets dont on parlait en cours nous ont provoquées de demander nos parents et grands-parents un peu plus à propos de leurs passés pour mieux comprendre l’histoire de nos familles en plus de profondeur. On suppose que cela nous a donné un peu plus d’un sens d’identité, mais pas vraiment en ce qui concerne la moralité, les grandes idées de la vie, et ainsi de suite. 

 

*********************************** 

  • Deux questions pour moi.  (3pts+3pts)

On sait que Hitler voulait être artiste avant de devenir politicien. S’il n’est pas devenu chef de l’Allemagne pour cette raison (ou pour une autre), est-ce que quelqu’un d’autre commencerait des choses semblables à ce qu’il a fait ? Quels aspects de sa règne seraient la même ? Est-ce qu’il y aurait un holocauste et est-ce l’Allemagne réussirait autant avec un autre chef ? 

 

Est-ce que vous pensez que si l’implication des États-Unis dans la guerre de Vietnam continuait, le Vietnam deviendrait éventuellement un pays capitaliste ?  

 

***************************** 

  • Publiez ce matériel sur votre Blog. (10pts) 

 

TOTAL : 73 pts 

**************************** 

CRITÈRES POUR LA PRÉSENTATION 

  1. Clarté : utilisation correcte et compréhensible de la langue.   (10 pts) 
  1. Fluidité : discours sans hésitations et sans pauses (scénario ?). (  5 pts) 
  1. Structure : suivez le format ci-dessus. N’ignorez aucune rubrique.  (5pts) 
  1. Assimilation des données : lisez le moindre possible.              (10 pts) 

TOTAL GÉNÉRAL : 103 pts 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *