Projet: Les Misérables

Oeuvre d’art + page d’écriture :

 

L’injustice chez Fantine et Cosette                par : Shanez

 

Le livre “Les Misérables” a beaucoup de thèmes majeurs, comme la pauvreté, la misère, la détermination et beaucoup plus. J’ai choisi le thème de l’injustice tout simplement parce c’est un thème qui se démontre à plusieurs occasions dans le l’histoire et c’est un thème qui continue à exister même aujourd’hui. Fantine et Cosette ont subi beaucoup d’injustice durant leur vie, particulièrement Fantine parce qu’elle est devenue une femme célibataire avec un enfant. En plus toutes les deux sont des femmes qui n’avaient pas d’importance, de liberté et presque pas de droits durant cette époque.

 

Fantine a eu une vie vraiment difficile et elle a beaucoup souffert. Elle a été abandonnée par le père de Cosette et elle a dû élever Cosette toute seule. Quand son patron au travail s’aperçoit qu’elle est une mère célibataire et que son enfant est illegitime on l’a met à la porte. Elle est forcée de se vendre et de vendre ses dents et ses cheveux pour pouvoir survivre et payer les Thénardier. Non seulement c’est injuste mais c’est aussi un manque de droits pour les femmes durant cette époque. Fantine a été maltraitée juste parce qu’elle n’avait pas de mari à ses côtés, c’est vraiment injuste d’être jugé à cause de sa situation. Fantine a dûe se sacrifier beaucoup pour sa fille pour assurer sa protection et en la laissant rester chez les Thénardier Fantine a pensé bien faire. Quand Fantine ‘tombe malade’ la seule chose qui lui donne la force et la pousse à survivre de toute cette maltraitance est la pensée de sa fille. Lorsqu’elle voit que Jean Valjean n’a pas ramener sa fille pour la voire quand elle était à l’hôpital, elle abandonne et laisse sa vie parce qu’elle n’a plus rien pour lui donner de l’espoir.

 

Quand Fantine a déposé Cosette chez les Thénardier, on peut voir le début de l’injustice démontrée par la maltraitance des Thénardier envers Cosette. Fantine croyait que sa fille était bien traitée puisqu’elle payait pour tout ce dont elle avait besoin. Les Thénardier ont menti à Fantine et ils ont utilisé l’argent pour eux même et pour satisfaire leurs attentes. Cosette est devenu mince et osseuse pendant les 5 ans qu’elle était chez eux à cause de la maltraitance. Les Thénardier l’ont battue, laissé affamer et ils l’ont forcé à faire des travaux durs que même les hommes ne peuvent pas accomplir. Cosette a toujours travaillé comme une esclave pendant que les enfants des Thénardier passent leur temps à jouer avec des poupées. Elle est aussi obligée d’aller chercher de l’eau la nuit dans un seau qui est extrêmement lourd pour son âge. Évidement l’exploitation et la maltraitance de Cosette était injuste. Les Thénardier ont v­olé l’enfance de Cosette sans permission et c’est vraiment triste. Cosette n’a jamais connue une enfance pleine d’amour et de chaleur, mais elle a connu une enfance pleine de misère et sans amour.

 

J’ai relié mon dessin à un citation “même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera” – Victor Hugo, parce que je voulais démontrer comment Cosette et Fantine sont semblables et comment elles ont toutes les deux souffèrent durant leur vie de la maltraitance et d’injustice. Elles ont finalement réussi toutes les deux à arrêter leurs souffrances. Fantine se repose en paix et n’aura plus besoin de continuer de souffrir de sa maladie et elle peut toujours surveiller Cosette du paradis. Alors que Cosette est avec Jean Valjean maintenant qui l’aime et qui fait tout pour la rendre heureuse.

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Projet: Les Misérables

  1. Bonjour Shanez,

    J’aime beaucoup ce projet! Je pense que tu as pris beaucoup de temps pour le faire, car il y a beaucoup d’information présentée. Un autre aspect que j’aime est que tu as utilisé deux différents personnages pour le dessin. Je crois que ceci le rend plus intéressant à regarder. Mon seul souhait pour toi est de peut-être utiliser plus de symboles pour tes images, juste pour les rendre plus intéressant. Mais autre que ça, je pense que tu as fait un bon travail.

    – Fanny

  2. 2 Étoiles
    #1: J’aime beaucoup comment tu as dessiné Fantine et Cosette avant que Valjean aidait et après quand Valjean prenait soin de Cosette et comment Fantine est dans la paix.
    #2: J’aime comment tu as mis un citation qui est relié avec votre dessin et comment il correspond très bien avec votre dessin.
    Souhait
    #1: Le dessin est très bien fait, mais peut-être tu peux ajouter les différents couleurs pour les deux côtés pour ajouter un différent effet.
    Mais, très bien fait sur votre projet!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *