Avant notre discussion en classe, mon impression d’une personne avec du pouvoir ressemble à un riche homme d’affaires. Il porte des vêtements chers et des chaussures en cuir. Il fume aussi des cigares. Surtout, il profite des gens pour gagner plus d’argent. Après notre discussion en classe, j’ai ajouté Mère Teresa et Nelson Mandela à mon dessin. Mère Teresa était pauvre mais elle a influencé beaucoup de gens. Nelson Mandela était un pouvoir politique qui a uni l’Afrique du Sud. Mon nouveau dessin montre que les personnes avec du pouvoir peuvent avoir une influence positive ou négative.

Quelles sont les qualités de quelqu’un avec du pouvoir ? Pourquoi sont-elles nécessaires d’être puissant?

La plupart des personnes avec du pouvoir ont des qualités similaires. Elles sont confiantes et possèdent des bonnes compétences en leadership. Sans eux, elles ne peuvent pas commander leurs partisans. Pour partager ses messages, les personnes avec du pouvoir doivent aussi être de bons communicateurs. C’est parce que leurs mots peuvent motiver ou convaincre les autres. Une autre qualité importante est l’honnêteté. Si les partisans ne peuvent pas faire confiance au chef, ils ne l’écouteront pas. Par exemple, Donald Trump a souvent menti et a perdu une partie de son influence. Certains de ses partisans ne voteront pas plus pour lui. Mère Teresa était le contraire. Elle a dirigé par l’exemple et a aidé les pauvres. Beaucoup de gens l’ont respecté et ils ont changé leurs comportements à cause d’elle.

Les personnes avec du pouvoir doivent prendre des décisions au bon moment. C’est parce qu’ leurs actions doivent être en accord avec leur vision. Par exemple, Justin Trudeau a approuvé l’expansion du pipeline Trans Mountain. Le plan n’est pas en accord avec sa vision de lutter contre le changement climatique. Sa décision a diminué ses votes et son pouvoir. Comme j’ai indiqué dans mon premier dessin, la gloire et l’argent peuvent donner du pouvoir à quelqu’un. Il y a beaucoup de célébrités qui peuvent influencer les jeunes. Dans certains pays, les riches peuvent même influencer le gouvernement et affecter beaucoup de citoyens.

Où dans votre vie est-ce que vous avez du pouvoir ? Sur qui/sur quoi et dans quelles situations?

À mon avis, je ne suis pas sans pouvoir dans ma vie. Je peux influencer les autres de bien des façons. Par exemple, je peux demander à mes partenaires de faire plus d’efforts dans mes projets. Je peux aussi convaincre mes amis de ne pas faire de mal ou se moquer. J’ai ce pouvoir parce que je maintiens de bonnes relations avec mes amis. Nous nous faisons beaucoup confiance.

En plus de mes pairs, j’ai aussi du pouvoir sur les adultes. Par exemple, quand mes parents me demandent de faire des tâches ménagères, je me plains et parfois ils abandonnent. Malheureusement, ce pouvoir ne dure pas longtemps.

Pour mes professeurs, je peux aussi avoir une influence. Par exemple, mes camarades et moi avons voté pour la destination d’un voyage.

Enfin, j’ai du pouvoir sur moi-même dans ma vie. Je prends des décisions en accord avec mes valeurs. Par exemple, je veux être en bonne santé etj’évite les boissons gazeuses. La sécurité sur Internet est aussi importante pour moi. Je contrôle donc ce que je publie en ligne.

Pouvoir
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *