L’Histoire et Moi

Alexa Darwin – 08/01/2020
Mr. Ursu – Histoire 12

L’Histoire et Moi 

Sujet : La Guerre du Vietnam

Intéressant : tu as fait plus de recherche et tu as trouvé que … (5pts)

Le Président des États-Unis, John F. Kennedy, croyait dans la théorie de dominos, ce qui était une grande raison pour laquelle il avait augmenté la présence militaire américains quand il était en poste. Après avoir envoyé un groupe pour évaluer les conditions en Vietnam et pour trouver les meilleures façons pour aider la bataille contre le Nord, il avait peur que si le Vietnam tombe sous le contrôle d’un régime communiste, plusieurs autres pays asiatiques auraient suivi.

Le chef de côté du Vietnam Sud, Ngo Dinh Diem, et le président des États-Unis, John F. Kennedy, les deux côtés qui ont appuyé l’un et l’autre dans la guerre, étaient assassiné avec une différence de seulement 3 semaines. Diem premièrement sur le 2 novembre 1963, et Kennedy qui a suivi le 22 novembre 1963. Avec Diem, son frère Ngo Dinh Nhu, était aussi assassiné. Notablement (cela est mentionné dans les notes) les américains avaient appuyé l’assassinat de Diem.

Dinh Diem n’était pas populaire ou aimé par le peuple dans le Sud pour plusieurs raisons, mais largement les raisons religieuses. Dinh Diem avait pris pouvoir en 1954 d’ancien chef du Sud, Bao Dia. À cause des Accords de Genève, signé en juillet 1954, la division officielle de Vietnam et les plans pour avoir les élections en 1956 avec l’espoir de réunifié le Vietnam étaient mis en place. Mais quand 1956 est venu, Diem n’a pas suivi les accords et les élections ne sont pas arrivé. C’est pensé maintenant que près de 80% des vietnamiens auraient voté contre le sud, mais parce que les élections ne sont jamais arrivées, Diem est resté en pouvoir. Il avait aussi fait des promesses des réformes agraires qu’il n’a pas tenu. Sur le côté religieuses, Diem était catholique, et sa famille était un des premiers en Vietnam de convertir au catholicisme. Donc même s’il a sauvé et accepté plusieurs réfugiés du nord, il était biaisé pour les catholiques mais non pas les bouddhistes, qui faisaient une grande majorité au sud. C’est pour ces raisons que son assassinat était planifié, et c’est aussi pourquoi le gouvernement américain l’a appuyé. Les américains ont su qu’ils devaient gagner de la popularité avec le peuple pour gérer les actions et garder et gagner encore plus de pouvoir, et Diem ne pouvait pas les aider dans ces aspects.

La Résolution du Golfe du Tonkin était l’autorisation donné au Président des États-Unis, Lyndon Johnson, pour prendre toutes les actions nécessaires pour protéger les forces américaines situé en Vietnam, pour empêcher l’agression supplémentaire et pour garder la paix mondiale. C’est la résolution qui avait donné la liberté au Johnson pour ordonner les raids aériens au Nord (discuté dans les notes) qui ont utilisé un demi-million de tonnes de bombes et duré 38 mois. La résolution était causé par les attaques du Nord sur deux bateaux navales américains, situé dans le golfe. Le U.S.S Maddox et le U.S.S Turner Joy. Cet évènement et la Résolution du Golfe du Tonkin sont pensés d’être l’engagement officiel des États-Unis dans la guerre civile avec Vietnam, mais il y a de confusion autour des attaques sur les bateaux, et il y a même ceux qui croient que les attaques n’ont jamais arrivé.

Les raids aériens extrêmes étaient aussi conduits contre un pays qui est situé entre Vietnam et Thaïlande, Laos. Les États-Unis étaient impliqués dans une guerre en Laos, conduit par le CIA, maintenant connu comme la guerre sécrète. Ils ont appuyé le gouvernement lao qui était engagé dans leur propre guerre civile contre les forces communistes de Laos. Mais c’est en connexion avec la guerre de Vietnam parce qu’une grande raison pour les raids aériens contre Laos étaient en effort d’arrêter et perturber les ressources qui étaient transporté de Laos à Vietnam par le sentier le Ho Chi Minh. Deux millions de tonnes de bombes étaient lancé sur Laos, et à cause des attaques aériens des États-Unis, Laos est devenu le pays la plus bombardé par habitant dans tout notre histoire ! Il y a une estimation de 580 000 missions de bombardement, et les calculs montre qu’il y aura un bombardement chaque 8 minutes, 24 heures par jour, pour un totale de 9 ans ! Je n’ai jamais entendu de cette guerre avant avoir fait cette recherche, ce que je trouve incroyable quand c’est considéré le montant de dommage fait au pays.

Connexion avec quelque chose que tu savais déjà avant ce cours. (3pts)

Avant d’apprendre de la guerre de Vietnam en classe, je savais qu’il y avait les opinions diverses sur la guerre. Ceux qui pensaient que c’était d’accord que les États-Unis se sont impliquer dans la guerre, et ceux qui pensaient que ce n’était pas leur bataille et que le coute ne justifier pas le récompense. Je savais que plusieurs soldats sont retournés traumatiser et ont souffert du syndrome de stress post-traumatique, mais je n’ai jamais fait de la recherche sur le sujet, le Vietnam comme un culture ou un pays ou même pourquoi ils se battaient. Donc je ne comprenais pas pourquoi ils sont retournés si balafrés ou pourquoi les opinions étaient si diviser.

Après le cours et après avoir apprendre non pas seulement de la guerre, mais les effets que cela avait sur les soldats et comme conséquence tout le pays, j’ai compris pourquoi les soldats sont retournés dans la condition qu’ils ont. Ils n’étaient pas préparés pour le pays dans un sens géographique et environnementaux. Comparé aux États-Unis, Amérique du Nord, et même l’Europe, qui était familier après les deux guerres mondiales, le Vietnam était complètement différent. Ils n’étaient pas de tout préparé ou savaient assez pour combattre dans les jongles et la chaleur de Vietnam, donc leurs ennemis qui ont vécu là pendant tous leurs vies avaient un grand et dangereux avantage. Ils n’étaient pas préparés pour le Viet Cong. Le Viet Cong était extrêmement difficile de combattre, car ils n’étaient pas faciles, de tout, d’identifier. Ils se déguiser comme les citoyens. Comme conséquence, parce que c’était tellement difficile de les identifier, plusieurs, plusieurs vies des citoyens vraiment innocent étaient perdus. Plusieurs fois, c’était seulement après que tout le monde dans un village était tuer que les soldats américains pouvaient identifier qu’ils n’étaient pas le Viet Cong et qu’ils n’étaient pas une menace. Pour le restant de leurs vies, même quand ils étaient en retour à leurs maisons aux États-Unis, ils devaient vivre avec le poids qu’ils ont tué les innocents. La bataille était sanglante, et il y avait les méthodes de bataille utiliser pendant la guerre qui ne sont pas même légale utiliser dans certaines formes aujourd’hui, comme le napalme. Les soldats américains étaient même approvisionnés avec les drogues comme l’amphétamine, et nous pouvons imaginer les effets que cela avait sur eux.

De plus, quand ils sont retournés, après des années dur et terrifiant de combats dans un pays qui n’avait aucune ressemblance à leurs pays natale, ils étaient traités comme les vilains par leur propre peuple. Ceux qui étaient contre la guerre avaient les opinions fortes, et c’était démontré que c’était difficile pour plusieurs de séparé que les soldats ne contrôler pas le fait que le gouvernement américain avait décidé, et continuer de décider, de s’engager dans la guerre. Donc ils avaient relâché leurs haines et leurs frustrations contre le gouvernement et la guerre sur les vétérans retournant.

C’est une situation tellement triste, mais j’ai contente que j’ai eu l’opportunité d’apprendre à propos de cette guerre et cette situation en détail, car je crois qu’il y a tellement que nous pouvons apprendre de cette période aujourd’hui, et qu’ils sont les leçons importantes d’apprendre.

Une connexion historique/sociale/politique/culturelle que tu as pu faire après ce cours et que tu n’aurais pas pu faire en avant. (5pts)

Relié à mon sujet : Avant le cours je n’ai même pas su pourquoi il y avait une guerre en Vietnam ou qui battait contre qui. Je sais maintenant que c’était une guerre causée par les différences de croyance politique, dériver du communisme. Le communisme, qui avait causé des guerres et la perte innombrables. Le Sud battait contre le communisme et ils étaient appuyé par les États-Unis. Ils voulaient arrêter le communisme d’être répandu, et le Président John F Kennedy, qui avait commencé d’envoyer plus des soldats américains, avait peur que si le Vietnam est devenu communiste, plusieurs autres pays en Asie auraient suivi. C’est pourquoi ils se sont engagés dans la guerre. L’autre côté, le Nord qui voulait un pays communiste, était appuyé par la Chine et comme conséquence l’Union Soviétique. Ce n’était pas quelque chose de positif, spécifiquement pour les États-Unis. Les tensions étaient tellement hautes pendant cette période et les opinions étaient si diverse parce qu’au même moment la guerre froid ce passé, ce qui aurait pu avoir les conséquences dévastatrices pour le monde, car les pouvoirs nucléaires étaient nouvellement introduits.

Ce qui n’est pas relié à mon sujet : Avant avoir prendre ce cours, je n’ai pas eu une compréhension forte du communisme, l’impacte que cela avait sur notre monde, spécifiquement pendant le 20ième siècle, ou même pourquoi c’était quelque chose de tellement mauvais. Avant le cours, je croyais que c’était un système de gouvernement, et que l’idéologie était que tout le monde est égal, et tout dans le pays est distribué également entre chaque personne. J’ai pensé que l’égalité était la direction qu’on devrait suivre, mais que le communisme aurait peut-être mal exécuté cette égalité. Quand j’ai pensé au communisme j’ai pensé à l’Union Soviétique. Je savais que Staline avait fait plusieurs choses mauvais, et à cause de ses actions des millions de personnes ont morte. Je savais qu’il y avait les autres pays du monde, comme la Chine, qui était aussi communiste, mais je ne connais pas les effets sur les pays plus petite, et comment les croyances politiques et les opinions sur le communisme de chaque pays étaient les grandes fondations pour les relations entre l’un et l’autre aujourd’hui.

Après le cours, je peux reconnaître l’impacte forte que le communisme avait eu sur notre monde. Je sais maintenant que le communisme est une forme de dictateur, et à cause du communisme dans notre monde, c’est causé la mort des millions. C’est commencé les guerres, les famines, les purges, et c’est une opportunité pour les opportunistes avide de pouvoir de garder un pays sans défense sous leur pouce.

Ta conclusion sur le 20ème siècle (3pts)

Le 20ième siècle était une époque importante dans notre histoire moderne, et je le vois comme un brique de construction pour notre monde aujourd’hui.

Pendant le siècle, les relations entre tous les pays du monde ont changé considérablement, avec les systèmes politiques et les systèmes de gouvernement qui sont les grands facteurs principaux. Le 20ième siècle avait produit les surpuissances de notre monde, et c’était un période que je crois tous les pays et toutes les cultures et divers groupes de personne ont essayé de trouver leur place dans les rangs de pouvoir pour entrer dans les temps modernes.

La mort et la perte étaient évidente avec une estimation de plus que 123 millions personnes qui sont mortes à cause des raisons diverses, mais les raisons importantes pour comment nous nous comportons aujourd’hui. Que ça soit la première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale, l’impacte de communisme sur notre monde, la famine, les purges, etc.

La géographie, spécifiquement en Europe, avaient changé plusieurs fois de quel territoire appartenait à qui. Comme exemple, pendant les deux guerres mondiales, les territoires entre l’Allemagne et la Russie ont changé plus qu’une fois. Les pouvoirs dans chaque pays individuellement ont changé beaucoup aussi, incluant les systèmes de gouvernement qu’ils ont suivi. Plusieurs pays capitalistes ont changé aux pays communistes ou dictateur, et puis retourner encore. Je crois que sans le communisme et les grands changements qui sont arrivé à cause du communisme pendant cette siècle, nous serons dans une place complètement différente aujourd’hui. Pendant le sommet du communisme, la Russe (l’Union Soviétique), la Chine, l’Estonie, la Bulgarie, la Romanie, la Pologne, le Corée du Nord, l’Albanie, la Tchécoslovaquie, la Cuba, l’Afghanistan et plusieurs d’autres pays. Après la chute de l’Union Soviétique, plusieurs d’autres pays communistes l’ont suivi. C’est même comme si c’était un période d’essai pour voir quelle sorte de gouvernement marchait mieux pour chaque pays avec un si grand montant de changement.

C’était aussi un siècle de grand développements technologique, dans les vies quotidiennes et sur les échelles beaucoup plus massives, comme la guerre. Pour la première fois, les avions et les raids aériens, le sonar, les chars d’assauts, et une grande menace encore aujourd’hui, les bombes et l’énergie nucléaires, étaient tout introduit dans les guerres de la 20ième siècle. Pour nos vies à chaque jour, plusieurs technologies qu’on utilise encore aujourd’hui à chaque jour étaient inventé, comme les systèmes de climatisation, les émissions de radio, l’intelligence artificielle, les cartes de crédit, les ordinateurs et même les aspirateurs étaient tous inventé pendant l’époque.

Mes pensées finales et ma conclusion finale est que c’était un siècle de transition massif autour du monde. C’était le siècle d’avancement à notre monde moderne, au sujet des relations internationales, les rangs d’égalités et la technologie. Sans avoir souffert tous les désastres de l’époque, les guerres et toutes les vies qui ont été perdu, nous n’aurons pas le monde moderne qu’on a aujourd’hui. C’était la poussée que nous avons besoin pour entrer dans notre période de technologie avancé, l’égalité, et l’amélioration général de la qualité de vie.

D’après toi, qui sont ‘les vilains’ principaux du 20ème siècle ? Argumentez. (1+3p)

Je crois que les vilains principaux du 20ième siècle sont Adolf Hitler et le système gouvernemental du communisme.

Je crois que Adolf Hitler est un des vilains principaux du 20ième siècle, car il a représenté le succès du racisme, la discrimination, le dictateur et le fascisme sur un échelle international. Ses actions, seule, et le mouvement d’haine qu’il avait commencé en Allemagne, avait causé une guerre mondiale avec la morte de 75 millions de personne, ce qui contribue plus qu’un moitié, 60% des mortes pendant tout le 20ième siècle. Il avait répandu une idéologie remplie d’haine contre les minorités, et même 75 ans après sa mort, il et la partie Nazis qu’il a répandu, restent encore un symbole, donne de l’inspiration et donne de la confirmation pour ceux qui ont encore ses croyances aujourd’hui. Il y a encore les actes et les crimes haineux commit dans son nom. L’impact qu’il avait eu sur le monde est si grand que sa haine était répandue au prochain siècle.

Je crois que le système gouvernemental du communisme est un des vilains principaux du 20ième siècle, car des millions de vies étaient perdu pour le système, par battre contre, par battre pour, ou comme une conséquence des effets du système. Le communisme était né pendant le 20ième siècle avec son sommet pendant l’époque, et puis c’est diminuer. Même si cela n’a pas encore la même prise sur notre monde qu’il avait, il y a encore les pays sous un système communiste, avec les dictateurs avides de pouvoir qui utilisent le communisme comme la façon de le recevoir. Le communisme avait causé les relations mauvaises et la tension intense entre les pays (quelques qui restent et nous affectent encore aujourd’hui), et commencé les guerres innombrables, dur et sanglantes, dans laquelle des millions de vies étaient perdu. Le communisme avait ouvert la voie pour les purges, les famines, les secrets, l’abus, la mort, les peuples désarmés et impuissants, et les gouvernements corrompus sans faire face aux résistances. Même si le communisme n’était pas présente dans tous les pays de notre monde, dans une forme ou un autre c’est affecté tout le monde dans un sens négatif.

Autre période historique que tu aimerais apprendre. Pourquoi ? (3pts)

J’aimerais beaucoup apprendre de l’Empire Roman.

Je veux apprendre en plus de détail, le commencement et la transition entre Julius Caesar et sa république à l’Empire Roman. C’était une transition vraiment difficile, car le peuple avait tellement aimé Julius Caesar et c’est commencé plusieurs guerres civiles et révoltes. Je veux apprendre les politiques détaillé et les relations entre ceux qui avaient de pouvoir pendant cette époque, comment les changements de pouvoir ont arrivé, et comment le peuple vivait à chaque jour et leur relation avec le gouvernement. Après la morte de Julius Caesar, Octavian, son petit-neveu, était nommé son successeur, même quand Mark Antony avait contribué un telle grande montant à la République et était donné une grande position de pouvoir en Italie pendant les guerres civiles de Caesar, ce qui ont terminé avant sa morte. Comme ça pourrait être imaginé la relation entre les deux hommes étaient compliqué, ce qui avait eu un effet sur le gouvernement et l’empire entièrement, car ils faisaient 2 hommes des 3 qui formé le Deuxième Triumvirat.

Je veux aussi apprendre de la religion pendant cette période et les dieux et déesses qu’ils ont vénérés, et comment la transition au christianisme est passé. Le christianisme, officiellement, était la religion pendant l’Empire Roman, mais la religion de la République prédécesseur était beaucoup plus vielle. Dans les cultures des Romans et les Grecs, les dieux et déesses étaient vraiment similaire, les croyances des Romans basé sur les Grecs, mais avec les noms différents. Je ne sais pas beaucoup de cet aspect comparer aux politiques, mais depuis que j’étais jeune je voulais apprendre de ces aspects religieux de cette époque.

Quelle rubrique de l’importance historique as-tu trouvé la plus utile ? EXPLIQUE ton choix. (1+3 pts)

  1. Importance à l’époque
  2. Profondeur de l’impact à l’époque
  3. Nombre des personne affectées
  4. Durée
  5. Importance aujourd’hui
  6. Perspective alors
  7. Perspective aujourd’hui.

J’ai trouvé que la profondeur de l’impact à l’époque était la rubrique la plus importante pour comprendre les évènements dans les sens profonde.

Je crois que c’est la plus importante parce que dans n’importe quelle sorte de situation, que ça soit d’une perspective historique, politique, et même personnellement et émotionnellement, pour avoir la meilleure compréhension de cette situation à part d’avoir l’expérience vous-même, vous devrez être capable de comprendre comment ces situations avaient affecté les vies des autres et de quelle profondeur c’est affecté ceux qui avaient personnellement vécu l’expérience. Les autres rubriques sont les faits ou les perspectives et opinions après le coup, qui sont aussi utiles, mais ne donne pas une réflexion directe du moment qu’on examine. Une des plus importants aspects d’un évènement, sont les effets que cela aurait à l’avenir, donc si je devais choisir un deuxième, je choisirais l’importance aujourd’hui. Mais même par examiné la profondeur on peut aussi voir et prédire les implications à l’avenir, ce qui est pourquoi j’ai choisi la profondeur de l’impact à l’époque.

Les Compétences essentielles

Compétence de communication— (5pts)

Ce que tu as utilisé pour transmettre et échanger de l’information, des expériences et des idées, pour explorer le monde. Utiliser de manière efficace les médias numériques.

Pour les projets et les activités de recherche que nous avons fait dans les groupes, la forme de communication principale que nous avons utilisée pour partager l’information et travailler tous ensemble sur le même document au même temps, était le Word sur ligne. C’était vraiment utile car nous pouvons tous travailler sur le même document, avec nos comptes d’école, au même temps. Nous pouvons voir le travail de chaque personne, et c’était actualiser en temps réel.

Compétence de réflexion— (5pts+5pts)

Comment ce cours t’a aidé de perfectionner ta pensée ?

La pensée créatrice :

Ce cours m’a aidé avec la pensée créatrice parce qu’avec l’apprentissage des faits, ce qui sont aussi vraiment importantes, nous avons aussi regardé les aspects indirects de la condition humain et comment ces évènements avaient affecté les vies des innocents dans une manière profonde.

La pensée critique :

Ce cours, mais spécifiquement les feuilles de connaissance m’a aidé avec la pensée critique, parce que ça m’a forcé de penser des évènements dans tous les aspects et perspectives possible. Cela m’a donné une compréhension beaucoup plus forte et détaillé qu’un examen ou un projet, à cause des questions qui ont été demander.

Compétence personnelle et sociale— (5pts+5pts+5pts)

Comment ce cours d’a aidée de clarifier ta propre identité, de mieux te comprendre ?

Ce cours était difficile dans un sens des question morales. Nous avons parlé de plusieurs évènements et situation vraiment dur, et cela m’a forcé de conduire la réflexion de moi-même, mes valeurs, ce que je crois d’être justifier et mal, et ce que je faisais dans les situations similaires. Je pense que la question qui m’avais affecté le plus est ce qui est justifier et pour quel coûte. Une seule vie humain innocent a quelle valeur ?

Comment ce cours t’a aidé à mieux comprendre ton rôle dans la société, pour mieux comprendre les autres ?

C’était vraiment évident et m’a fait réaliser que comme un peuple, comme les citoyens, ensemble nous avons beaucoup de pouvoir contre les autorités et les gouvernements. Si nous travaillons tous ensemble et prend l’action pour les choses que nous croyons, les gouvernements n’ont pas un choix que nous écouter.

Comment ce cours t’a aidé de trouver ta place dans le monde ?

Ce cours dans un sens était valorisé, parce que c’est démontré comment une seule personne peut complètement changer notre histoire, dans le présent et aussi beaucoup plus loin à l’avenir.

Deux questions pour moi. (3pts+3pts)

  1. Qu’est-ce qui avait inspiré votre passion pour l’histoire et quand est-ce que vous avez commencé de vous intéresser dans l’histoire ?
  2. Qui est votre personnage historique préférez, qui vous inspire le plus ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *