Projet Radio – Audio

Projet Radio – Rédaction

Je pense que l’événement le plus significatif dans les années 1920 était l’effet que les Célèbres Cinq ont eu sur le Canada. Leurs actions ont fait beaucoup des changements à ce temps, et encore nous affectent aujourd’hui.

Les Célèbres Cinq étaient cinq femmes qui ont demandé au Canada de répondre la question “Si le terme de personne utilisé dans les textes constitutionnels désignait aussi bien les femmes que les hommes” Le Canada a dit non, alors ces femmes ont décidé de challenger ce loi dans le Conseil Privé Britannique, et elles ont gagné.

Il y avait beaucoup des changements à ce temps, et les effets continuant à maintenant. Un effet clair qui a commencé parce que leurs actions étaient le mouvement de féminisme. Le mouvement de féminisme a aidé les femmes d’être complétement égale aux hommes comme elles sont maintenant. Une autre chose qui a commencé était que les femmes portaient les vêtements plus mince et droite, pour essayer d’être plus comme les hommes encore. Elles aussi coupent ses cheveux, et portaient les chapeaux.

Les changements parce que les actions des Célèbres Cinq n’ont pas arrêté à la fin de la décennie, et ne vont pas arrêter de tout. Un chose qui est arrivé parce que leurs actions étaient que Louise Crummy McKinney a devenu le premier membre qui était aussi une femme dans une assemblée législative. Irene Marryat Parlby a aussi devenu un membre dans une assemblée législative, plus tard. En 1993, le Canada avait même une Première Ministre qui était une femme, nommée Kim Campbell. Tous ces cinq femmes sont encore les inspirations à beaucoup des personnes qui veulent faire un changement grand dans le monde.

Ça c’est pourquoi je pense que les actions des Célèbres Cinq étaient le chose le plus importante durant les années 1920.